Séances plénières

Les séances plénières sont données en anglais.

Mercredi 11 avril
8 h
The Donor Journey – A Personal View (Cheminement du donateur – Réflexions personnelles)
Gail Asper O.C., O.M., LL.D., The Asper Foundation

Gail Asper vient d’une famille qui a une longue histoire philanthropique. Gail, qui est présidente et fiduciaire de la Asper Foundation, ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont réalisé diverses initiatives majeures autant locales, nationales qu’internationales en vue de soutenir un vaste éventail de causes. Pendant cette allocution, Gail nous fera part de ses motivations en tant que donatrice, des raisons qui guident son choix de causes et de son opinion au sujet du rôle des philanthropes dans la société. Elle donnera également des conseils sur la façon d’établir des liens avec des donateurs et partagera ses réflexions concernant l’évolution du rôle des donateurs et des philanthropes qu’elle observe en travaillant avec ses propres enfants au sein de la Asper Foundation.

Commandité par :


Mercredi 11 avril
12 h 30
The Challenge, the Opportunity: (Défis et occasions à saisir : Établissement de liens avec les peuples autochtones en vue d’un changement durable)
Roberta Jamieson, Indspire

On est rarement à l’aise de parler des torts infligés aux peuples autochtones ou d’en entendre parler, mais Roberta Jamieson arrive à le faire de main de maître et de façon authentique. Elle raconte une histoire difficile et douloureuse, mais elle propose une vision cathartique en vertu de laquelle les Canadiens pourraient travailler ensemble pour changer la vie des générations futures. Elle s’inspire de sa culture et de son histoire pour parler de la philosophie philanthropique autochtone qui va au-delà de la « générosité » et fait appel à la réciprocité, illustrée par la cérémonie connue sous le nom de « un bol et une cuillère ». Roberta invite chaque membre de l’auditoire à jouer un rôle en vue de la réalisation de cette promesse originale.

  Commandité par :


Jeudi 12 avril
8 h
Deans photoFamily Meetings: The New Epicentre of Planned Giving (Rencontres familiales : nouvel épicentre de la planification de dons)
Tom Deans, Ph. D, spécialiste en patrimoine intergénérationnel et auteur à succès de Every Family’s Business et Willing Wisdom

Au moment où la plus importante génération de créateurs de richesse entre dans la phase finale de sa vie, le rôle que jouent les conseillers pour faciliter les rencontres familiales peut avoir des répercussions profondes sur les dons de bienfaisance qui seront effectués. Préparez-vous à désapprendre tout ce que vous pensiez savoir sur la planification successorale en écoutant le Dr Tom Deans explorer la relation qui existe entre les testaments, les soins de fin de vie et les dons faits par les familles en cette époque où la transparence est de mise.

  Commandité par :

RBCWMPHNLogocolourFR


Jeudi 12 avril
12 h 30

Assemblée générale annuelle de l’ACPDP
C’était en 1993. Kim Campbell est devenue première ministre du Canada; l’émission This Hour Has 22 Minutes a été mise en ondes pour la première fois; la coupe Stanley et les séries mondiales ont toutes deux été gagnées par des équipes canadiennes. C’est aussi l’année où l’ACPDP a vu le jour ! Au cours de notre 25e Assemblée générale annuelle, la présidente du conseil ainsi que la PDG de l’association vous présenteront des rapports palpitants, vous aurez droit à une présentation captivante des états financiers vérifiés et pourrez participer à une élection de nouveaux membres du conseil qui vous tiendra rivé à votre siège. Sans compter qu’il y aura peut-être un ou deux cadeaux spéciaux et que quelqu’un chantera probablement l’hymne de l’ACPDP (paroles de Peter Chipman sur l’air indicatif de l’émission Beverly Hillbillies !). Quand nous aurons fini de parler des affaires de l’ACPDP, vous entendrez parler du travail enthousiasmant accompli par la Fondation de l’ACPDP pour faire en sorte que l’ACPDP puisse continuer à bâtir un monde meilleur au cours des 25 prochaines années.


Jeudi 12 avril
14 h 30
Conférences du FRANC-PARLER
Ces conférences ont reçu ce nom pour honorer le Dr Frank Minton (en anglais, on parle de FRANK TALKS) et le formidable impact il a eu sur les dons planifiés au Canada. Au cours de cette séance plénière inspirante, sept conférenciers dynamiques parleront chacun pendant sept minutes pour nous faire part de leur vision au sujet du thème des conférences du FRANC-PARLER de cette année : Quel est l’avenir de la générosité ?

Présentateurs des Conférences du FRANC-PARLER de 2018 et angles qu’ils aborderont :

Foi
Darren Pries-Klassen, directeur général de Abundance Canada
Mouvements et organismes du secteur
Dr Jacline Nyman, présidente et PDG de United Way / Centraide Canada
Conseiller professionnel
David O’Leary, CFA, MBA, directeur, Kind Wealth
Jeunesse/Milléniaux
Tolu Ilelaboye, coordonnatrice de l’engagement de la jeunesse à la Winnipeg Foundation
Engagement citoyen/Bénévolat
Sachit Mehra, philanthrope, bénévole et président du Winnipeg BIZ
Dons laissés en héritage
Peggy Killeen, CFRE, directrice principale du développement, faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia
Culture
Bobby Sahni, associé et cofondateur de Ethnicity Multicultural Marketing + Advertising

 

Commandité par :


Vendredi 13 avril
8 h
Green F&RGenerosity Through Three Generations (La générosité sur trois générations)
Fraser Green, Good Works, et Rory Green, université Simon Fraser

Fraser Green est un baby-boomer né en 1955. Sa fille Rory née en 1988 est de la génération des milléniaux. La fille de Rory, Audrey, est pour sa part née en juin dernier. À quoi ressemblera la philanthropie – et la générosité – quand elle célébrera son trentième anniversaire ? Fraser et Rory nous feront part de leurs points de vue sur ce qui changera et sur ce qui demeurera intact à l’horizon de la philanthropie.

                                                                                                                                 

Commandité par :

Thompson Dorfman logo FR


Vendredi 13 avril
12 h 30

From Refugee to Gift Planner: The Power of Generosity (De réfugié à professionnel en dons planifiés : Le pouvoir de la générosité)
Alen Okanovic, Croix-Rouge canadienne

Alen nous racontera l’histoire inspirante qu’il a personnellement vécue pendant la guerre en Bosnie et qui l’a amené à risquer sa vie en traversant les frontières avant d’arriver en Slovénie où la Croix-Rouge l’a accueilli comme réfugié. Grâce à de nombreux organismes de bienfaisance, sa sœur et lui ont finalement pu s’établir au Canada et refaire leur vie. Cette présentation prend une signification toute spéciale au Manitoba, où se trouve le Musée canadien des droits de la personne, et où des réfugiés ont récemment risqué leur vie pour traverser en hiver la frontière entre les États-Unis et le Canada. Alen est un formidable exemple du potentiel qu’a la philanthropie de changer la vie de nombreuses personnes. 

Commandité par :BMO_WM_logo FR