Questions fréquentes

Table of Contents

Où le congrès aura-t-il lieu ?

Le congrès, les ateliers et l’hébergement des participants auront lieu au :

Lieu du congrès
Fairmont Le Reine Elizabeth
900 boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec
H3B 4A5

Vous pouvez visiter le site Web de l’hôtel ici.

Comment puis-je me rendre au Fairmont Le Reine Elizabeth ?

Par avion


L’aéroport le plus proche de l’hôtel et du lieu de la tenue du congrès est l’aéroport international Montréal-Pierre Elliott-Trudeau (YUL) situé à 22 km de l’hôtel : Site Web de l’aéroport de Montréal

Transport terrestre


Voici les options de transport suggérées entre l’aéroport de Montréal et le centre-ville de Montréal :

Bus: Il y a un bus qui vous amènera de l’aéroport au centre-ville pour 10 $. Cliquez ici pour plus d’informations.

Taxi : Il y a un tarif fixe de 41 $ vers les hôtels du centre-ville.

Limousine : entre 52 $ et 58 $ pour un aller simple, incluant le service d’accueil à la sortie des passagers
. Cliquez ici pour plus d’informations.

Uber : Ramassage à partir du quai des départs à l’étage supérieur. Consultez votre appli Uber pour obtenir une évaluation de prix.

Quels sont les tarifs de stationnement à l’hôtel ?

35 $ pour 24 heures et 25 $ pour 12 heures. Service voiturier de l’hôtel seulement. Ces tarifs peuvent être modifiés sans préavis.

Pourquoi devrais-je loger à l’hôtel où se tient le congrès si je peux loger ailleurs ?

Jetez un coup d’œil aux Cinq raisons pour lesquelles il est préférable de réserver une chambre à l’hôtel du congrès.

Y a-t-il un centre de conditionnement physique à l’hôtel ?

Oui ! L’hôtel a un centre du mieux-être vous offrant des appareils de mise en forme, des classes virtuelles (Yoga, Pilates, etc.), ainsi qu’une piscine intérieure, un bain-tourbillon et un sauna. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’informations à ce sujet et prendre connaissance des horaires d’ouverture.

Quand pourrai-je passer prendre ma trousse d’inscription ?

La table d’inscription est située à l’étage des congrès de l’hôtel et est ouverte aux  horaires qui suivent :

Mardi 9 avril de 15 h à 18 h
Mercredi 10 avril de 7 h à 17 h
Jeudi 11 avril de 7 h à 17 h
Vendredi 12 avril de 7 h à 12 h

Que vais-je recevoir quand j’arriverai au congrès ?

Présentez-vous à la table d’inscription à votre arrivée pour recevoir la trousse du participant, des informations utiles ainsi qu’une enveloppe contenant votre insigne, votre horaire de congrès et, le cas échéant, les billets que voici :

– Billets d’entrée pour les ateliers populaires (si l’atelier auquel vous vous êtes inscrit est particulièrement populaire, vous recevrez un billet qui vous garantira l’entrée à l’atelier)

– Billet de restrictions alimentaires spéciales que vous devrez montrer à vos serveurs à chaque repas assis.

– Billet additionnel pour le banquet – si vous avez acheté un billet additionnel pour un invité, vous trouverez ce billet dans l’enveloppe contenant votre insigne.

Quels repas sont-ils inclus au congrès ?

L’inscription à l’ensemble du congrès vous donne droit au déjeuner, au repas du midi et à la réception d’ouverture le mercredi; au déjeuner, au repas du midi et au banquet de l’ACPDP le jeudi; et au déjeuner et au repas du midi le vendredi. Ceux qui n’assistent qu’à une journée n’auront droit qu’au déjeuner et au repas du midi. Le banquet du jeudi n’est pas compris pour les personnes seulement inscrites au jeudi seulement.

Que se passe-t-il si j’ai des allergies ou des restrictions alimentaires spéciales ?

Si vous nous avez fait part de restrictions alimentaires au moment de vous inscrire, vous recevrez un billet de restrictions alimentaires spéciales dans l’enveloppe contenant votre insigne. Vous devez le conserver avec vous pour tous les repas et le montrer à vos serveurs à chaque repas assis.

Si vous avez des restrictions alimentaires et que nous n’en avons pas encore été avisés, veuillez communiquer avec le bureau national aussitôt que possible. Nous ferons tout en notre pouvoir pour vous accommoder, pourvu que nous ayons reçu l’information à temps pour préparer un repas spécial. Soyez avisé que nous ne pouvons garantir l’absence de contamination croisée dans la préparation spéciale de repas non allergènes.

Puis-je assister au banquet du congrès ?

Les participants qui se sont inscrits à l’ensemble du congrès sont invités d’emblée au banquet du jeudi soir. Si vous n’êtes inscrit qu’à une journée, ou si vous venez en tant qu’invité, vous devrez acheter un billet pour le banquet. Veuillez communiquer avec le bureau national par courriel à l’adresse conference@cagp-acpdp.org aussitôt que possible pour acheter un billet, dans la mesure où il y en aura encore de disponibles. Les billets coûtent 120 $.

Je voudrais suivre le cours Gift Planning Fundamentals ou le cours A Primer on Charitable Bequest Administration.  Puis-je suivre l’un de ces cours sans m’inscrire au congrès ?

Absolument !  Vous pouvez aussi ajouter ces cours à votre inscription au congrès si vous désirez recevoir une formation plus approfondie avant d’assister au congrès. Vous pourrez trouver des informations à ce sujet ici : http://www.acpdpcongres.org/frais-dinscription/

 Quel est le code vestimentaire du congrès ?

Le port d’une tenue d’affaires décontractée au congrès et d’une tenue d’affaires formelle pour le banquet est recommendé.

Y aura-t-il un accès WIFI ?

Il y aura un accès WIFI gratuit dans les aires de rencontre et dans les chambres.

Instructions d’accès à Internet
1. Sélectionnez le réseau sans fil : « Fairmont_Meeting »
2. Une fois connecté, ouvrez le navigateur Internet.
3. La page d’ouverture de session Internet du Fairmont s’ouvrira.
4. Entrez le code pour ouvrir une session. La page d’accueil du Fairmont s’ouvrira.
5. Vous êtes maintenant connecté et vous pouvez commencer à naviguer.

Code d’accès de groupe : LaPresse+
*Le code n’est pas sensible à la casse*

Quand est-il nécessaire que je porte mon insigne ?

Vous devez porter votre insigne en tout temps : il vous donne accès aux rencontres et aux repas, y compris au banquet du jeudi soir, et nous permet d’assurer la sécurité de l’événement.

J’aurais besoin d’aide pour la traduction, que faire ?

Quand vous vous êtes inscrit, nous vous avons demandé si vous aviez besoin de traduction chuchotée dans les ateliers donnés en anglais, là où elle est offerte. Si vous avez choisi cette option, nous communiquerons avec vous et nous vous donnerons les coordonnées de plusieurs membres bilingues du comité d’accueil qui assisteront au congrès et qui pourraient vous donner un certain soutien en ce qui a trait aux traductions.

Y a-t-il une appli pour le congrès ?

Oui, il y a une appli pour le congrès et elle pourra être téléchargée à la fois à partir du Apple Store et du Google Play Store à la fin mars 2019. Vous pouvez également accéder à l’appli au moyen d’un navigateur Web à l’adresse suivante : https://eventmobi.com/cagp2019/. Sur cette appli vous pourrez établir votre propre horaire de congrès, trouver des informations concernant nos commanditaires et nos exposants, repérer d’autres participants et entrer en communication avec eux, voter en direct pendant le FRANC débat, prendre des notes sur votre atelier et vous les envoyer ces notes par courriel, et bien plus encore. Veuillez consulter la page de votre appli de congrès pour plus d’informations.

Nous avons déployé d’immenses efforts pour rendre cette appli aussi bilingue que possible, toutefois nous nous sommes heurtés aux limitations des technologies à notre disposition. Nous vous remercions de votre compréhension.

Est-ce qu’on pourra voter pendant le FRANC débat ?  

Pendant le FRANC débat qui aura lieu le 11 avril à 14 h 30, nous réaliserons un sondage en direct avant et après le débat au moyen de l’appli. Nous voulons évaluer si le contenu du débat vous a fait changer d’avis sur la proposition suivante : Il est résolu d’affirmer que les jours meilleurs des organismes de bienfaisance sont révolus.

Pour participer, vous devez télécharger l’appli (ou y accéder par l’intermédiaire d’un navigateur Web), mais vous n’avez pas besoin de créer un profil. Nous n’offrirons aucun autre moyen de vote cette année. Le vote avant le débat aura lieu cette année le 11 avril de 7 h à 12 h 30. Le résultat de ce sondage sera diffusé avant le début du FRANC débat.

Aussitôt le débat terminé, les participants auront quelques minutes pour voter une seconde fois et le résultat sera annoncé peu après.

Comment pourrai-je trouver mes ateliers au congrès ?

L’outil le plus utile pour cet usage est l’appli du congrès. De plus, chaque participant au congrès recevra un horaire à consulter en un coup d’œil et sur lequel sera indiqué l’endroit où les ateliers seront donnés. Il y aura de la signalisation sur place et vous pourrez toujours demander de l’aide à la table d’inscription.

Il y a aussi une section dans l’appli du congrès intitulée ‘Maps/Cartes’, où vous trouverez un plan utile des lieux du congrès.

Je voudrais changer un de mes ateliers. Comment puis-je m’y prendre ?

Si vous désirez modifier votre choix d’atelier, veuillez communiquer avec Erin Kuhns, directrice de la formation professionnelle, afin qu’elle puisse mettre votre inscription à jour. Veuillez noter que certains ateliers affichent complet et qu’il y a des listes d’attente. Si vous vous êtes inscrit à un atelier que vous n’avez pas l’intention de suivre, avisez Erin afin qu’elle libère cette place pour quelqu’un d’autre.

La séance plénière d’ouverture est donnée en français, mais je ne comprends pas le français, que faire ?

Oui, Elizabeth-Ann Doyle donnera une présentation intitulée Créativité. Collaboration. Connexion. en français. Il y aura de la traduction simultanée. Vous devrez tout simplement présenter une pièce d’identité à l’entrée de la salle plénière afin de pouvoir emprunter un casque d’écoute pour la traduction simultanée.

Qu’est-ce qu’une Ruche d’Art ?

Vous êtes convié à une activité de consolidation de l’esprit communautaire, gracieuseté de la Ruche d’Art de l’Université Concordia. Les tables de création de la Ruche d’Art vous attendront dans le Salon des exposants pendant les pauses-café !

Le matériel est fourni, mais si vous désirez apporter du matériel d’art plastique à partager, cela constituerait un beau geste symbolique, mais ce n’est requis en aucun cas. Visitez le site www.arthives.org pour en savoir davantage au sujet des Ruches d’Art.

Puis-je obtenir des crédits de formation reconnus par le CFRE et comment puis-je en garder la trace ?

Oui, nos ateliers offrent la possibilité d’obtenir jusqu’à18 crédits de formation reconnus par le CFRE. Sur la clé USB que nous vous fournissons, vous trouverez un outil qui vous permettra d’indiquer les ateliers que vous aurez suivis et de soumettre votre liste au CFRE en vue de faire reconnaître vos crédits de formation.

Est-ce que je peux utiliser ma tablette ou mon téléphone intelligent pendant le congrès ?

Oui, absolument. Nos conférenciers savent que certains participants utiliseront leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur portable pour prendre des notes pendant les ateliers et qu’ils partageront leurs trouvailles sur Twitter et Instagram. L’appli du congrès vous permet aussi de prendre des notes directement sur la page d’informations de chaque atelier et de vous les envoyer par courriel. Si vous les partagez sur les médias sociaux, utilisez le mot-clic #CAGP19.

Nous vous demandons de veiller à ne pas déranger vos collègues pendant les séances en mettant votre téléphone en mode silencieux. Si vous devez répondre à un appel, nous vous prions de sortir de la salle.

Aurai-je la liste des participants au congrès ?

Une liste des participants en format PDF sera envoyée à tous ceux qui assistent au congrès, juste avant le congrès. Il sera également possible de télécharger cette liste à partir des pages d’affichage en ligne des présentations des conférenciers (accessible seulement au moyen d’un mot de passe). Nous vous prions de respecter la vie privée de nos participants : /1cette liste ne doit pas être utilisée pour faire de la publicité ou du marketing. Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste, c’est que vous en avez fait le choix sur le formulaire d’inscription.

En outre, vous pourrez repérer les participants au congrès au moyen de l’appli du congrès ! Créez votre profil afin que d’autres puissent vous trouver et entrer en communication avec vous !

Est-ce que j’aurai des exemplaires des présentations des conférenciers ?

L’ACPDP ne distribuera pas d’exemplaires imprimés des présentations ni de documentation écrite au congrès.

Il y a deux façons d’accéder aux présentations des conférenciers à l’avance :

  1. Avant le congrès, les participants recevront un courriel contenant des instructions pour accéder aux présentations des conférenciers en ligne. Vous pourrez les télécharger et les sauvegarder sur votre appareil ou les imprimer, si vous le désirez.
  2. Les présentations seront accessibles sur l’appli du congrès. Vous pourrez les trouver associées aux informations de chacun des ateliers, dans la section « documents ».

Tous les conférenciers n’auront pas fourni un exemplaire de leur présentation au moment de l’affichage. Au fur et à mesure de la réception de nouvelles présentations, nous les afficherons en ligne et sur l’appli. Vérifiez de temps à autre pour voir les mises à jour qui auront été ajoutées.

Pendant le congrès, un ordinateur et une imprimante seront à votre disposition près de la table d’inscription, si vous avez besoin d’imprimer une présentation à la dernière minute.

Comment puis-je participer à l’évaluation de l’atelier que j’ai suivi ?

Les évaluations d’ateliers se feront uniquement par l’intermédiaire de l’appli du congrès (vous pouvez aussi accéder à l’appli à partir d’u navigateur Web à l’adresse https://eventmobi.com/cagp2019/).

À la fin de chaque séance, vous pourrez accéder au formulaire d’évaluation de séance au bas de la page d’informations sur la séance à laquelle vous participez.

Où et comment pourrai-je entrer en communication avec les exposants ?

Nous avons un excellent éventail d’exposants au congrès cette année et nous vous invitons à leur rendre visite dans le Salon des exposants, près de la Place du Canada, à l’étage des congrès de l’hôtel.

Le Salon des exposants sera ouvert aux moments que voici :

  • Mercredi : pendant le petit-déjeuner, les pauses-café, le dessert du repas du midi et pendant la réception d’ouverture.
  • Jeudi : pendant le petit-déjeuner, les pauses-café et le dessert du repas du midi. Le Salon des exposants fermera à 14 h 30 le jeudi après-midi.

Y aura-t-il un photographe au congrès ?

Oui, il y aura un photographe sur les lieux qui prendra des photos du congrès, lesquelles pourront ultérieurement être utilisées pour la production de matériel promotionnel du congrès.

Le congrès est-il sans parfum ?

L’association est consciente que certaines personnes sont sensibles aux produits parfumés. Les parfums et les odeurs fortes peuvent provoquer des crises d’asthme sévères. Veuillez limiter l’utilisation de parfums, de fixateurs pour cheveux, d’eau de Cologne, de lotions après-rasage et de tout autre produit fortement parfumé, par respect pour ces personnes.

Comment puis-je m’inscrire aux activités sociales ?

On peut s’inscrire aux activités sociales sur le formulaire d’inscription au congrès. La date limite pour s’inscrire était le 22 mars. Si vous décidez de vous inscrire à une activité après vous être inscrit au congrès, veuillez communiquer avec Erin Kuhns, directrice de la formation professionnelle, à l’adresse ekuhns@cagp-acpdp.org. Il n’y a aucune garantie qu’il restera des places après la date limite d’inscription.

Où se trouve le point de rencontre pour la soirée au restaurant ?

Veuillez vous joindre aux autres participants dans le hall du Fairmont le mercredi à 18 h 30.

Où se trouve le point de rencontre pour le tour guidé du musée ?

Veuillez vous joindre aux autres participants dans le hall du Fairmont le vendredi à 14 h 30. Le tour guidé aura lieu de 15 h à 16 h.

Tour guidé de l’exposition au Musée des Beaux-Arts

Thierry Mugler : Creatures Haute Couture

Quelles sont les activités à faire à Montréal ?

Nous proposons d’intéressantes idées d’activités à faire sur notre page Visiter Montréal.

Tourisme Montréal a aussi fourni à l’ACPDP plusieurs outils utiles à l’intention des participants désireux de profiter de leur séjour pour visiter la ville :

  1. Téléchargez l’appli mobile du guide officiel de la ville de Montréal : https://www.mtl.org/fr/planifier/mon-guide-officiel-de-montreal
  2. Téléchargez cet utile carnet de bons-rabais bilingue qui vous donnera droit à des rabais pour plusieurs activités à faire en ville.
  3. Procurez-vous des guides touristiques et des cartes de la ville à la table d’inscription du congrès.

Comment puis-je m’abonner aux bulletins électroniques de l’ACPDP ?

Si vous êtes membre de l’ACPDP, vous êtes d’emblée abonné aux bulletins électroniques de l’ACPDP, à moins que vous n’ayez choisi de ne pas les recevoir au moment de vous inscrire comme membre. Si vous n’êtes pas membre et désirez demeurer informé de nos offres d’activités de formation, veuillez remplir ce formulaire.

 

Avec qui communiquer si j’ai d’autres questions ?
Communiquez avec Erin Kuhns, directrice de la formation, par téléphone au 1 888 430-9494, poste 222, ou par courriel à l’adresse ekuhns@cagp-acpdp.org.