Séances plénières

Mercredi 22 avril
8 h

Focus On The 90% (Présentation donnée en anglais)
Darci Lang, autrice, Focus on the 90%Darci Lang vous montrera en quoi l’adoption d’une attitude positive centrée sur les 90 % de ce qui importe le plus est au cœur de votre succès personnel et professionnel. Le fait de voir la vie à travers la lentille du 90 % vous aidera à explorer l’horizon et à y voir des possibilités infinies.Cette démarche vous aidera à mieux travailler avec les autres et à garder votre motivation et votre productivité même dans les moments de grands défis. Vous tirerez une plus grande satisfaction de votre travail tout en conservant encore suffisamment d’énergie pour votre famille.

 Commanditaire :


Mercredi 22 avril
12 h 30


A Report Card on Government Relations
Bulletin de rendement des relations gouvernementales – Présentation donnée en anglais
Grant Monck, président du Comité des relations gouvernementales (CRG) de l’ACPDP, Susan Manwaring, membre du CRG de l’ACPDP et du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance, Terrance Carter, membre du CRG de l’ACPDP et du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance

L’année 2019 a été une année importante en ce qui concerne les questions législatives touchant le secteur de la bienfaisance. Au cours de cette présentation, Grant Monck, président de notre comité des relations gouvernementales, donnera un aperçu du travail accompli par le comité et mettra en lumière les rétombées qu’ont eues les démarches entreprises par l’ACPDP au cours des ans.

Nouvellement nommés au Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance du gouvernement fédéral, Susan Manwaring et Terry Carter nous parleront du mandat de ce comité et de l’important travail qu’il a accompli pour faire avancer divers dossiers, notamment ceux qui sont en lien avec les recommandations du rapport du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance intitulé Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste, rapport qui a été rendu public en juin de cette année.

Joignez-vous à nous pour une discussion animée sur les horizons et les possibilités infinies qui s’offrent aux organismes de bienfaisance, aux donateurs et à leurs conseillers.

Commanditaire :


Jeudi 23 avril
8 h

Generation Impact
L’effet générationnel – Présentation donnée en anglais
Michael Moody, Ph.D., président de la Frey Foundation du Dorothy A. Johnson Center for Philanthropy, Grand Valley State UniversityLes personnes des générations X et Y seront les plus importants donateurs qu’on ait jamais connus et ils transformeront profondément notre monde. Quand ces générations de donateurs endossent leur rôle philanthropique, ils disposent non seulement de moyens financiers sans précédent, mais ils ont aussi des idées précises sur la façon d’exercer leur pouvoir financier. Ils désirent bouleverser le monde traditionnel de la bienfaisance et le faire dès maintenant, pas après avoir pris une retraite où le loisir philanthropique devient une activité comme une autre. Se fondant sur des années de recherche et sur des commentaires candides de l’avant-garde de la prochaine génération de donateurs, Michael Moody présentera un profil inédit du nouveau visage de la philanthropie.

Commanditaire :


Jeudi 23 avril
12 h 30

Assemblée générale annuelle de l’ACPDP

Alors que les membres de nombreux organismes choisissent de ne pas participer à leur assemblée générale annuelle, ceux de l’ACPDP viennent en grand nombre à l’AGA de l’association. Est-ce à cause du sympathique repas qui y est servi ? Nous préférons y voir le signe de leur engagement et de leur passion pour l’ACPDP. Au cours de notre 27e assemblée générale annuelle, vous aurez l’occasion d’assister à la présentation des rapports de la présidente du conseil d’administration et de la PDG de l’association ainsi que des états financiers de 2019, puis de participer à l’élection des administrateurs du conseil national pour les années 2020-2021. Une fois ces questions couvertes, le président du conseil de la Fondation de l’ACPDP fournira un rapport sur les succès remportés par la fondation au cours de la dernière année et nous fera part des prévisions pour la prochaine année.


Jeudi 23 avril
14 h 30

The FRANK Debate
Le FRANC débat – tenu en anglais

Alors que la plupart des gens reconnaissent que la philanthropie est une façon légitime de faire le bien et de s’attaquer à de sérieux problèmes sociétaux, d’autres estiment qu’il est paradoxal que des dollars d’impôts soient soustraits de programmes collectifs quand des philanthropes s’intéressent à régler des problèmes qui les concernent personnellement à l’aide d’une fortune amassée grâce à des pratiques commerciales à la source de ces mêmes problèmes.

Le FRANC débat de 2020 explorera ces sujets importants et parfois contradictoires en posant la question suivante :

La philanthropie est-elle devenue une barrière au véritable bien de la collectivité ?

Modératrice : Sharon Avery, Toronto Foundation

Pour : Jon McPhedran Waitzer, Resource Movement
Kris Archie, The Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada

Contre : Serena Hak, The Donor Motivation Program
Iryna Khovrenkov, University of Regina

Commanditaire :


Vendredi 24 avril
8 h

Give, Give, Ask
Donnez, donnez, demandez – Présentation donnée en anglais
Annette Verschuren, OC, NRStor Inc.

Annette will share how she balances her career and her life, telling her story as a successful, trailblazing business woman and as a committed philanthropist. Her first big giving moment was helping a Vietnamese family come to Canada in the early 80’s sponsored by her church. Trung Ly still sends Annette a Christmas card every year. Annette will tell her story of how her motto of ‘give, give, ask’ has worked for her in the businesses she runs and in her community, country and throughout the world. Annette’s happiness and positive outlook is a result of what comes from her engagement and commitment to giving back both in time and treasure. There is so much joy in giving.

Commanditaire :

TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB


Vendredi 24 avril
12 h 30

David Chilton, auteur de The Wealthy Barber et ex-dragon à l’émission Dragons’ Den de CBC

Avec son esprit et son humour engageants, David nous fera part de ses observations tirées de ses expériences de vie et des projets d’affaires dans lesquels il s’est engagé au cours des trente dernières années qui ont fait de lui un des experts les plus populaires en matière de finances personnelles.

La banque RBC est fière de commanditer cette présentation qui résulte d’une collaboration entre le Royal Trust et David Chilton qui vise à offrir aux Canadiens davantage d’information sur la planification successorale et sur les avantages que comporte le recours aux services d’une société agissant à titre de liquidateur.

Commanditaire :