Grands thèmes du congrès de l’ACPDP

Les grands thèmes du congrès permettent d’acquérir les compétences qui figurent dans le Référentiel de compétences de l’ACPDP.

Faites des choix d’ateliers judicieux à l’intérieur des grands thèmes éducatifs du congrès qui correspondent le mieux aux compétences de base que vous devez parfaire.


En français svp !
Ateliers donnés en français
Commanditaire : Fondation du CHU Sainte-Justine
Plusieurs ateliers de grand intérêt seront donnés en français par des chefs de file reconnus dans le domaine. Bien que ces ateliers puissent aborder des questions se rapportant plus particulièrement au contexte culturel francophone ou à l’environnement juridique défini par le code civil québécois, ils ont été choisis parce qu’ils s’insèrent solidement dans le programme de formation de l’ACPDP. Que vous soyez francophone ou passivement bilingue, venez prendre connaissance de ce qu’ont à dire les chefs de file francophones du domaine !
1.1 Accompagner le donateur dans sa démarche de planification philanthropique: un travail d’équipe et de collaboration
2.1 L’Intelligence philanthropique ou l’art de connecter avec les donateurs et les professionnels
3.1 La liquidation des successions: vos droits et obligations tant qu’héritier charitable
4.1 Démystifier l’approche intégrée (Blended Gifts)

Établissement de relations avec les donateurs et les clients
Commanditaire : la Fondation communautaire juive de Montréal
Ces ateliers permettent d’explorer l’art de centrer véritablement ses interventions en fonction des intérêts des donateurs et des clients. Des professionnels chevronnés viendront faire part des stratégies et des tactiques qu’ils utilisent pour bâtir des relations authentiques avec leurs donateurs ou leurs clients et pour que les relations transactionnelles initiales qu’ils établissent deviennent transformationnelles.
1.1 Accompagner le donateur dans sa démarche de planification philanthropique: un travail d’équipe et de collaboration
1.3 Your Legacy Love Story: Keeping Your Donors Engaged, Delighted and Committed
2.1 L’Intelligence philanthropique ou l’art de connecter avec les donateurs et les professionnels
2.3 Integrated Gifting, Blended Gifts – Transformational Legacy
2.6 Philanthropy 3.0: Financing Solutions Instead of Funding Problems – A Social Impact Lab
3.5 Building Relationships: Engaging Chinese Canadians in Estate Planning
3.6 What We Do Together Matters: Building Successful Relationships Among Planned Giving Professionals, Donor and Advisors
4.4 The Millionaire-Next-Door Donor
4.5 Doing Good for Business – Philanthropy & the Professional Advisor’s Business Practice
5.4 Money, Mindset and Wealth
5.6 Philanthropic Advisory Services and Financial Institutions: What Impact and Role Do They Play in Advancing the Work of the Charitable Sector?
6.4 A ‘Loverizing’ Matrix for the Civic Cohort
7.3 Setting Philanthropy to Music: Feel the Rhythm, Feel the Rhyme
7.6 Glossing over Grief – Why Fundraisers and Advisors Should Face Fears Surrounding Death Conversations
8.1 Big or Small, Don’t Take Your Eye Off the Legacy Ball
8.3 The Power of ‘Values Aligned’ Partnerships in Creating Customized Solutions for Your Clients
8.5 Using Planned Giving Tools to Build Relationships
8.6 Emerging Markets: Immigration, Ethnocultural Diversity and Languages

Éthique et jugement
Commanditaire : Services Financiers David Forest
La planification stratégique de dons de bienfaisance met souvent en lumière des occasions à saisir et soulève aussi des enjeux. Ces ateliers donneront la possibilité à leurs participants d’apprendre à relever les défis de façon proactive et de profiter des occasions qui s’offrent à eux pour gérer avec excellence leur programme de dons planifiés
5.5 The Philanthropic Discussion and Vulnerable Donors – Ethical and Legal Consideration
7.5 Above and Beyond: Dealing with Inappropriate Behaviour from Donors

Véhicules de dons planifiés
Commanditaire : Fondation de l’institut de Cardiologie de Montréal
Les dons testamentaires sont la pierre angulaire des dons planifiés, mais pourquoi se limiter à ceux-ci ? Ces ateliers permettront aux participants de mieux connaître et comprendre divers véhicules de dons immédiats ou différés, comme les dons de titres cotés en bourse, de fonds enregistrés, de polices d’assurance et les dons en nature, de savoir repérer les occasions à saisir et d’évaluer les répercussions que ces options ont pour les donateurs.
1.2 Gift Planning Overview
1.5 Unpacking Gifts of Insurance
3.2 Legacy KPIs and Dashboard: How to Report Without Losing Your Mind
7.1 Donor Advised Funds: What’s Ahead

Enjeux juridiques en lien avec les dons planifiés et le secteur de la bienfaisance
Commanditaire : Spiegel Sohmer
Ces ateliers aideront les professionnels à parfaire leurs connaissances techniques et à affiner leur expertise afin qu’ils puissent accompagner leurs donateurs ou leurs clients tout au long de leur cheminement philanthropique, gérer leur programme de dons planifiés et exercer leur profession avec assurance et compétence.
1.4 Incapacity, Calendar Notes and Cocktail Napkins: Gifts from Incapable Donors, and the Validity of Informal Wills
2.5 Documenting Gifts and Grants
3.1 La liquidation des successions: vos droits et obligations tant qu’héritier charitable
3.4 Gift Acceptance Policies – Hot Policies for Hot Gifts
4.3 The “ABC’s” of Trusts, Uses in Charitable Giving
5.2 Estate Administration Fundamentals in 1.5 Hours!
6.5 Private Foundations as a Win-Win Vehicle for the Donor and the Charitable Organization Recipient
7.2 Navigating Challenging Estates

Connaissance de son organisme
Les philanthropes sont de plus en plus engagés et avisés et les successions deviennent de plus en plus complexes : une compréhension solide de la gouvernance et des questions financières devient indispensable pour bien réussir. Ces ateliers dépassent la question de la planification des dons et des successions pour aborder la question plus vaste de la gestion et de la supervision financière des dons de bienfaisance.
1.6 Creating Change: Getting Organizational Culture Unstuck
4.1 Démystifier l’approche intégrée (Blended Gifts)
4.6 Using Research and Integration to Target Your Planned Giving Program
6.2 Small Shops: Planning for Success
6.3 Nudge Theory – Influencing Giving Behaviour
7.4 How to Influence Change When You Are Not in Charge
8.4 Creative Solutions to Fortify Your Succession Plan: A Consideration of How to Retain and Best Utilize Young Talent From The Next Generation

Marketing et communications
Commanditaire : Un héritage à partager Québec
Ces ateliers permettent à leurs participants de prendre connaissance des nouvelles idées prometteuses en ce qui concerne la mise au point et la répartition des techniques de marketing ciblé et de communication collatérale entre diverses plateformes multimédias.
2.2 Donor Survey: An Inspiring, Effective and Cost-friendly Approach
2.4 Integrated Marketing: Taking your Legacy Program to the Next Level
3.3 Legacy Key Messages: Unlock Your Supporters’ Hearts, Lock up more Gift Commitments
4.2 Integrating Gift Planning into Your Fund Development Program
5.3 Legacy Marketing Prêt-à-porter
6.6 How to Bump Up Your Lead Generation in 5 Weeks
8.2 Painting a Picture of Our Legacy Donors

 

Veuillez noter : Le programme et la liste des conférenciers sont susceptibles de changer sans préavis.