2014 Conférenciers de sessions plénières

Le mercredi 9 avril – 8h00

Kevin LynchL’Honorable Kevin G. Lynch P.C., O.C., PH.D, LL.D,
Vice-président, BMO Groupe financier

Présentation en anglais :
Que nous réserve l’avenir au Canada ?
(What’s Ahead for Canada?)
Le Dr Kevin Lynch estime que le leadership et l’innovation sont la clé de l’avenir du Canada dans ce monde en profonde mutation. Quelles sont les répercussions de ce constat sur la philanthropie et comment pouvons-nous être inventif en vue d’assurer un avenir philanthropique solide ? À titre de dirigeant d’entreprise de niveau mondial, de dirigeant bénévole et de participant au forum économique mondial de Davos, le Dr Lynch porte un regard éclairé sur l’économie mondiale. Venez entendre ses recommandations en vue de favoriser l’avènement d’un avenir philanthropique concurrentiel et dynamique.

Commandité par :Miller Thomson


Le mercredi 9 avril – 12h30

Joel SolomonJoel Solomon
Président, Renewal Funds

Présentation en anglais :

Milliardaires de bonnes actions
(Billionaires of Good Deeds Description)
Quand Joel Solomon et sa partenaire d’affaires Carol Newell ont commencé à investir de l’argent en vue de favoriser le changement social et environnemental, beaucoup de gens ont dit qu’ils courraient à l’échec. Quelques années plus tard, Renewal Funds a prouvé la viabilité du modèle de capital-risque social. Joel expliquera la démarche d’activation de portefeuille en vue de la réalisation de la mission qu’il a mise au point en collaboration avec Carol. En alignant son argent avec ses valeurs, toute personne peut investir et devenir un milliardaire de bonnes actions tout en gagnant de l’argent et en investissant dans des causes qui lui tient à cœur.

Commandité par : TD


Le jeudi 10 avril – 7h30

Kathy LeMayKathy LeMay
CEO, Raising Change

Présentation en anglais :
Redonner un visage humain au mouvement philanthropique actuel
(Putting Humanity Back in the Modern Philanthropic Movement)
Big names, big causes, big wallets. Today’s modern philanthropic movement has reached epic heights, ushering in scalable solutions to modern day social ills and unleashing untold amounts of money into what is now being called the third sector. This growing emphasis on creating change for profit concepts such as return on investment, indicators of success, and business viability are making their way into the quest to transform people’s lives. Do the benchmarks in the for-profit world where cash is king translate to the non-profit world where humanity is the destination and the journey? Is there still a role for humanity in this new modern philanthropic movement?

Commandité par :

CartersFasken Martineau

 


Le jeudi 10 avril – 12h30

 

CAGP_logo_tm_transparentAssemblée générale annuelle de la CAGP-ACPDPMD

Les AGA ont la réputation d’être barbantes, mais elles constituent un moment important qui permet au C.A. de la CAGP-ACPDPMD d’entrer en relation avec ses membres. Venez prendre connaissance des points saillants de l’année qui vient de s’écouler, des progrès en vue de la réalisation de notre plan stratégique, et de notre rapport financier et, bien entendu, venez poser des questions et élire les membres du C.A. C’est une activité du congrès qu’il ne faut absolument pas manquer, et pas seulement parce qu’on y fait le tirage d’une année d’adhésion gratuite.

 


Le vendredi 11 avril – 8h00

Duncan McCueDuncan McCue
Correspondent, CBC’s The National

Présentation en anglais :
Mettre de la Debwewin dans le récit, le défi du journaliste
(Finding Debwewin in Your Story: A Journalist’s Tale)
En tant que journaliste pour la CBC, Duncan McCue narre des histoires convaincantes qui présentent avec justesse les combats de l’humanité, en particulier ceux auxquels font face les autochtones. Remettre en question les biais des médias traditionnels dans la présentation de situations malgré les interférences exige des compétences journalistiques bien rodées. Duncan partagera avec nous quelques-unes de ses histoires et nous apprendra comment donner du mordant à la narration des cas que nous exposons pour susciter les dons. Comment se faire entendre ? Comment inciter les gens à agir et favoriser les changements recherchés ? Vous repartirez de cet atelier ému, inspiré de mieux équipés pour émouvoir votre propre auditoire.

Commandité par :

Groupe Gestion privee Scotia


Le vendredi 11 avril – 11h30

Ian Bird Small Ian Bird
Président, Fondations communautaires du Canada

Présentation en anglais :
Quelle est la prochaine étape en philanthropie ?
(What’s Next for Philanthropy?)
Nous travaillons aujourd’hui dans un monde où les notions de collectivité et de philanthropie évoluent rapidement. Pour relever les défis et profiter des possibilités que nous offre le 21e siècle, la philanthropie doit évoluer et s’adapter pour mieux répondre aux besoins de nos collectivités. En présentant des exemples d’innovation provenant du secteur de la philanthropie, notamment des recherches menées par le Monitor Institute et des expériences réalisées par les Smart & Caring Communities in action, Ian met l’accent sur les idées qui redéfinissent notre paysage philanthropique actuel et réinvente l’avenir de la philanthropie.

Commandité par :

BMO


;